ACCORD SALARIAL ORANGE 2017 NAO…

Accord salarial Orange 2017

Injuste et déloyal !

Les négociations sur l’accord salarial 2017 à Orange viennent de prendre fin. Alors que l’entreprise vient d’engranger plus de 3 milliards de bénéfices, fruit du seul travail des salariés, elle fait le choix de privilégier les actionnaires. Cet accord est injuste, il ne permet pas de redistribuer les richesses créées par le travail. Les salariés d’Orange méritent un plus grand respect et une réelle reconnaissance ! La CGT FAPT n’a pas signé cet accord.

8% d’augmentation pour les actionnaires,1,1% pour les salariés en moyenne. Cet accord salarial de 2017 est totalement injuste. Alors que l’ensemble des salariés d’Orange attendait des mesures à la hauteur de leur investissement, les proposition de la direc-tion sont très largement insuffisantes. Orange réalise plus de 3,4 milliards de bénéfices, augmente le dividende de 8% pour les actionnaires et verse un bonus supérieur à 22 000 € pour les cadres dirigeants ! Et pour les salariés ? Pas grand chose, seulement 1,1% d’augmentation en moyenne. C’est bien le signe d’un réel mépris de la direction envers ceux qui créent les richesses de l’entreprise par leur travail ! La CGT FAPT ne peut accepter cette situation, c’est pourquoi elle n’a pas signé cet accord. Les salariés méritent mieux que des miettes ! Une négociation déloyale :

Le 28 mars 2017, l’ensemble des organisations syndicales (OS) avait fait un front commun entraînant la suspension des négociations, afin que l’entreprise revoie sa copie. La direction s’y est refusée estimant avoir fait le maximum d’efforts pour les salariés. Coup de théâtre, 72h avant la séance de signature, elle est revenue vers les OS par mail afin de proposer 25 € brut annuel (soit 2,08 € brut/mois) en plus de sa proposition initiale pour la mesure collective pour les salariés de droit privé non cadre. Bref, des miettes, encore des miettes ! Dommage que des syndicats (CFDT et FO) acceptent l’inacceptable et, encore une fois, jouent le jeu de l’entreprise, alors même que le pouvoir d’achat des salariés est en baisse (-10% pour l’intéressement/la participation). En maintenant notre front commun, avec l’appui des salariés, nous aurions pu obtenir des mesures plus conséquentes. Les 3,2 milliards d’€ de bénéfices, fruit du travail des salariés, doivent servir à répondre aux besoins exprimés par les salariés en matières d’emploi, de reconnaissance et de rémunération. L’argent existe, la direction doit répartir autrement les richesses. Encore une fois ce n’est qu’une question de choix !

Récapitulatif des mesures :

Mesures collectives (brutes annuelles) :

● Salariéde droit privé non cadre : 300 €

● Fonctionnaire non cadre : 60 €

● Minima complément salarial cadre fonctionnaire : relèvement minimum de 35 €brut annuel

Mesures managéiales individuelles :

● Cadre : 1,1% avec 325 €minimum pour tous

Mesures éalitépro : 0,1% pour la promotion des salariés

Mesures d’ajustement salarial : rien

Mesures premiers niveaux de salaires :

● 100 €brut annuel pour les non cadres dont le salaire est < à28 500 €

● 200 €brut annuel pour les cadres dont le salaire est < à34 500€